Toute création commence par une rencontre d'exception
-
KANG Shin-Song 강신성
Sculpteur Sceaux
"Soso" de son nom d'artiste, est un ami découvert par l'intermédiaire de Lucia. C'est au cours de ces nombreuses journées passée à son atelier que j'ai appris la gravure des sceaux coréens ( Les sceaux continuent d'être utilisé comme signature officielle). Après avoir vécu deux ans à Séoul c'est un réel plaisir que de retourner apprendre cette art traditionnel un an de plus.
blog.naver.com/sosodolbang
Séoul, Corée du Sud -
TCHÉ Lucia 최 루시아
Maitre en Caligraphie
Notre premier échange se passa au téléphone. Persuadée que j'étais originaire de Singapour, quelle ne fut pas la surprise de Lucia à notre première rencontre : "Mais tu es blanche !". Dès le début Lucia fut très enthousiaste de m'enseigner la caligraphie coréene. Avec le temps nous sommes devenus deux amies artistes qui échangent idées et savoirs.
blog.naver.com/boottouch
Séoul, Corée du Sud -
KONATÉ Bomavé
Sculpteur Bois
Connu par l'intermédiaire de Michel, je suis partie en Afrique à la rencontre de Bomavé. Cette totale immersion africaine à la fois culturelle et sociale me combla. je fus particulièrement conquise par l'art de la sculpture sur bois. Ces sculptures sont entièrement réalisées à l'aide d'un unique outil, l' "Herminette".
Boromo, Burkina Faso -
ZUBERBUHLER Philippe
Sculpteur
Je connaissais le dessin mais il me manquait le volume. Ma rencontre avec Phillipe m'a ouvert les yeux et le coeur à la sculpture sur pierre. Notre atelier ressemblait à ces ateliers du temps jadis où les apprentis venaient apprendre du maitre. L'atelier était un espace de vie toujours joyeux et propice à la déconnade. Phillipe fut et restera un grand professeur et un ami cher.
Avignon, France -
LUCIC Karine
Sculpteur Pierre
Apprentie dans le même atelier, karine devint mon guide pour l'apprentissage de la sculpture. il fait bon être sculpteur avec Karine car les idées fusent. A 20 000km l'une de l'autre nous restons sur la même longeur d'onde. Sans aucune concertation, nos projets personnels se comprennent et se répondent.
www.sculpteur-ornemaniste.com
Gordes, France -
LAURENT Marina
Restauration Bois Dorés
Au moment où j'étais le plus perdu, Marina a su m'ouvrir les yeux sur le monde de l'art et de l'artisanat. Au cours de ce stage initiatique à ses côtés, j'ai compris que l'art serait pour moi un mode d'expression. Mon long apprentissage commença par ces feuilles d'or légères comme le vent.
Beaune, France -
SEICHON Muriel
Dessin
Pratiquant le piano je croisais souvent Muriel qui donnait des cours de dessin dans la salle juste à coté. Puis je quitta le piano pour me consacrer entièrement au dessin. Des années plus tard, après s'être perdues de vue, nous nous sommes retrouvées à exposer dans le même lieu. Nous sommes à présent toute deux membre de l'association d'artiste "L'Atelier".
corgoloin-tete-et-jambes.wifeo.com
Nuits-st-Georges, France
Vivre dans un pays pour en ressentir les variations
-
Séoul
Corée du Sud
Je suis partie à Séoul en 2009 après 1 an de travail en intérim. C'est un projet mûrement réfléchi et souhaité. Pendant plus de 2 ans passés en Corée du Sud j'ai appris la langue, la caligraphie, la gravure des sceaux coréens et les bases de la poterie. La Corée est un lieu magnifique où les gens ont le réel envie de vous aider de façon totalement désintéressée. Durant 2 mois et 1500km, j'ai parcourue la campagne coréenne à vélo accompagnée de Stéphane, mon frère jumeau. Durant ce voyage, au détour des montagnes et rizières, j'ai pleinement ressentie le bon-cœur naturel de la gentillesse coréenne.
2011-2008
-
Europe Centrale
Roumanie, Slovaquie, Pologne...
Je suis partie 4 mois en voiture avec une amie à la découverte de l'Europe Centrale. Au cours de notre périple de 20 000km nous sommes passées par l'Italie, la Grèce, la Bulgarie, la Turquie, la Hongrie, l'Autriche, la République Tchèque, la Slovaquie, la Pologne et l'Allemagne. Parfois nous étions invitées à dormir, sinon nous faisions du camping sauvage. Nous avons rencontré des gens d'une grande gentillesse.
2005-2004
-
Edimbourg, Brisbane
Ecosse, Australie
Mon bac arts appliqués en poche, je suis partie en Ecosse voir du pays et apprendre assidûment l'anglais. l'Ecosse fut ma toute première expérience de vie à l'étranger, très enrichissante et utile pour mes futures voyages. En collocation avec une Coréenne, une Espagnole et une Japonaise c'est un tour du monde dans 40m2. Après une année à étudier l'anglais à Edimbourg, je suis partie 5 mois avec une amie Espagnole en Australie, pour maîtriser les subtilitées de la langue anglaise. Je découvert un univers totalement différent.
2004-2003
-
Chevrey
France
Quel plaisir de jouer dans la nature, au milieu de cette campagne qui m'a vue grandir. A l'école primaire j'ai participé à un concours de reproduction de tableaux de maîtres. Mes parents n'apprirent ma participation qu'au moment où le premier prix me fût décerné. Durant mes études à Lyon, ma collocation avec une amie Bulgare me donna envie de voyager. Encore aujourd'hui je reviens sculpter en France et retrouver mes amis qui me sont chers.

Apprendre comme si la vie était éternelle
-
ARDECO
Avignon
Nouvellement Académie des Arts d'Avignon depuis 2010, Ardeco est une école de sculpture au pied du Palais des papes d'Avignon. Univers propice à l'expression artistique et son enseignement. Cette école m'a ouvert de nouveaux horizons et à une nouvelle façon de penser l'espace. Je garde un bon contact autant avec les élèves qu'avec Philippe (mon professeur) . J'entretiens avec Philippe une relation artistique toute particulière. Je ne manque jamais de revenir à l'atelier à chacune de mes visites en France.
www.academie-arts-avignon.fr
2007-2005 -
Arts Appliqués Bellecour
Lyon
Finissant ma dernière année de collège, alors que j'hésitais sur mon orientation, mes parents ont su me conseiller. Une fois rentrée au Lycée d'Arts Appliqués Bellecour à Lyon, je compris que les arts appliqués seraient ma voie. L'apprentissage des Arts Appliqués m'enthousiasma et me rendit ma joie de vivre. Je vivais en collocation pour la première fois à 150km de mes parents. En seconde nous avions 9h de dessin puis 18h par semaine Les enseignements étaient réparties entre l'expression plastique, le design de produit, le design de communication, le design d'environement, la perspective, l'histoire de l'art ainsi que les enseignements généraux.
www.bellecour.fr
2003-2000 -
Ecole Beaux Arts
Beaune
Ce premier enseignement artistique des techniques de dessin a été décisif dans mon choix des arts appliqués. Chaque semaine j'attendais avec impatience le samedi matin suivant. Je me suis totalement épanouie durant ces cours au Beaux Arts.
beaunart.free.fr
2000-1999